15/06/2026
𝙈𝙖𝙞𝙨 𝙥𝙤𝙪𝙧𝙦𝙪𝙤𝙞 𝙩𝙪 𝙚𝙨 𝙥𝙝𝙤𝙩𝙤𝙜𝙧𝙖𝙥𝙝𝙚? ✨
C'est une bonne question.
Je pense qu’aussi loin que remontent mes souvenirs, je peux dire que j’ai toujours été créative.
À l’époque, on disait que j'étais dans la lune et à l'école, j’ai vite compris que j’étais « une artiste » sous le regard de mes professeurs. (𝘵𝘳𝘢𝘥𝘶𝘤𝘵𝘪𝘰𝘯, 𝘶𝘯 𝘦̂𝘵𝘳𝘦 𝘢̀ 𝘱𝘢𝘳𝘵, 𝘲𝘶𝘪 𝘯𝘢𝘨𝘦𝘢𝘪𝘵 𝘩𝘰𝘳𝘴 𝘥𝘶 𝘥𝘳𝘰𝘪𝘵 𝘤𝘩𝘦𝘮𝘪𝘯, 𝘶𝘯𝘦 𝘫𝘦𝘶𝘯𝘦 𝘧𝘪𝘭𝘭𝘦 𝘲𝘶𝘪 𝘯𝘦 𝘳𝘦𝘯𝘵𝘳𝘦𝘳𝘢 𝘱𝘢𝘴 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘭𝘦 𝘮𝘰𝘶𝘭𝘦 𝘦́𝘭𝘪𝘵𝘪𝘴𝘵𝘦 𝘢𝘵𝘵𝘦𝘯𝘥𝘶). J'ai eu droit à un tas de remarques sur mon fonctionnement, ma logique, ma créativité.
J’étais aussi le genre d’enfant à inventer des recettes catastrophiques pour ses parents, à semer les 3/4 de son sac d’école sur le parking, à m’isoler dans ma chambre pour danser, pour chanter, pour créer des images, dans mon univers, cette bulle coupée du monde où je pouvais être moi.
Un espace sécurisant, sans jugement, sans regard. Un monde où j’écrivais mes inspirations de shootings dans un carnet en écoutant 10 fois la même chanson pour aller le plus loin possible dans mon inspiration. Un monde où j’écrivais des chorégraphies. Un monde réel dont je me coupais en faisant tourner mes compilations maisons sur mon discman, couchée dans mon lit.
Un monde dans lequel le harcèlement que j’ai subi, ne passait pas la porte. Un monde dont je pouvais écrire chaque chapitre librement.
Il y a quelques jours, tout cela m’est revenu. Et tout cela s’est profondément lié à mon pourquoi.
𝑷𝒐𝒖𝒓𝒒𝒖𝒐𝒊 𝒋𝒆 𝒔𝒖𝒊𝒔 𝒑𝒉𝒐𝒕𝒐𝒈𝒓𝒂𝒑𝒉𝒆 𝒂𝒖 𝒇𝒐𝒏𝒅?
Pas pour travailler. Pas pour le succès. Pas pour créer une vie de rêve où je peux travailler 4 heures par jour et aller au sport en journée en criant à la sacro-sainte liberté que tout le monde brandit. Ce n'est pas non plus pour être une maman super disponible et être à 15h20 à l'école. Non. Ce n’est pas ça.
𝑴𝒐𝒏 𝒑𝒐𝒖𝒓𝒒𝒖𝒐𝒊 𝒄’𝒆𝒔𝒕 𝒖𝒏𝒆 𝒆𝒏𝒗𝒊𝒆 𝒑𝒓𝒐𝒇𝒐𝒏𝒅𝒆 𝒅𝒆 𝒄𝒓𝒆́𝒆𝒓 𝒅𝒖 𝒃𝒆𝒂𝒖 𝒈𝒓𝒂̂𝒄𝒆 𝒂̀ 𝒎𝒐𝒏 𝒄œ𝒖𝒓 𝒆𝒕 𝒎𝒂 𝒔𝒆𝒏𝒔𝒊𝒃𝒊𝒍𝒊𝒕𝒆́.
C’est regarder la personne en face de moi, la comprendre et aller rechercher ce qu’elle a de beau, de doux en elle.
C’est l’écouter, c’est pouvoir m’emballer librement et dire 𝑚𝑎𝑖𝑠 𝑟𝑒𝑔𝑎𝑟𝑑𝑒 𝑙𝑒 𝑟𝑒́𝑠𝑢𝑙𝑡𝑎𝑡 !
C’est sentir que je touche quelque chose qu’on ne sait pas nommer. C’est faire fonctionner mon cerveau pour cartographier les envies de mes clientes et clients. C’est m’inspirer de ce qu’ils font. M’émerveiller. Toucher. Regarder. Admirer. Les encourager. Les sublimer et après ma rencontre avec des artisans, avoir envie de remplir ma maison et mon cœur de leur art.
C’est rentrée excitée comme une puce avec l’envie de regarder nos images tout de suite avec cette adrénaline unique.
Pour vous montrer à quel point quelque chose s’est passé ce jour là. Pas pour vous rendre beau ou belle, pour vous montrer ce que vous n'avez pas encore osé montrer.
C’est laisser libre place à mes émotions dans un monde on a a appris à les taire.
C’est ça mon pourquoi.
Et c’est le plus beau cadeau que la vie m’ait fait : c'est d'avoir en moi une boussole qui me guide précieusement et qui me permet d'être pleinement moi-même.