Hatem B-Y WildPhoto

Hatem B-Y WildPhoto Je partage avec vous ma passion pour la photographie animalière.

Parfois la vie nous emmène sur d'autres chemins.Des projets longtemps imaginés prennent enfin forme et occupent une gran...
13/06/2026

Parfois la vie nous emmène sur d'autres chemins.

Des projets longtemps imaginés prennent enfin forme et occupent une grande partie du temps. Les sorties photo sont un peu moins nombreuses mais le besoin de nature reste toujours présent.

J'observe en ce moment une nouvelle famille de castors découverte récemment près de son nid. Une nouvelle aventure commence faite de patience et d'espoir.

En attendant de vous partager ces futures rencontres, voici quelques images prises ces dernières semaines.
Un bouquetin perché entre le ciel et la montagne.
Et un guêpier, heureux voyageur revenu d'Afrique après un long hiver.

La nature nous rappelle que chaque saison a son importance. Certaines invitent à construire, d'autres à contempler.

Comme promis, voici une deuxième série consacrée aux guêpiers.Les mêmes oiseaux mais sous un autre angle, dans une autre...
06/06/2026

Comme promis, voici une deuxième série consacrée aux guêpiers.
Les mêmes oiseaux mais sous un autre angle, dans une autre lumière à un autre moment.

Au premier regard, ils semblent tous identiques. Pourtant, à force d'observation, on finit par deviner les différences et certains comportements propres à cette période de l'année.

J'ai eu la chance d'assister à plusieurs parades nuptiales, un rituel caractéristique de l'espèce où le mâle offre une proie à la femelle.

Le geste est si rapide que je n'ai pas réussi à capturer l'instant de l'offrande. J'ai toutefois saisi les quelques secondes qui la précèdent sur la 3ème photo .

La nature ne dévoile pas toujours tout du premier coup. Elle nous invite à revenir, à observer encore et à apprécier chaque rencontre pour ce qu'elle nous offre.

J'y retournerai prochainement avec l'espoir de vivre à nouveau ces instants privilégiés.

Comme chaque année, ils reviennent d’Afrique pour rejoindre leurs sites de nidification en Europe.Les guêpiers…Je suis a...
30/05/2026

Comme chaque année, ils reviennent d’Afrique pour rejoindre leurs sites de nidification en Europe.

Les guêpiers…

Je suis allé à leur rencontre comme chaque année…quelques jours d’observation à suivre leur ballet aérien. Un mouvement incessant, fluide, presque irréel, comme si le ciel lui-même respirait à leur rythme.

Cet oiseau aux mœurs uniques, au cri si reconnaissable et aux couleurs venues d’ailleurs, transforme le ciel en un espace vivant et vibrant.

À les observer ainsi, on comprend que le voyage n’est jamais seulement un déplacement.
C’est un retour à soi, un rappel que chaque être suit une route juste, guidée par quelque chose de plus ancien que la pensée.

Cette série est la première de la saison.
D’autres suivront certainement…

Parfois dans la vie on passe à côté des choses sans les voir…Et parfois en cherchant quelque chose, on finit par rencont...
22/05/2026

Parfois dans la vie on passe à côté des choses sans les voir…
Et parfois en cherchant quelque chose, on finit par rencontrer ce qu’on n’aurait jamais imaginé croiser.

On s’obstine parfois à suivre le même chemin à chercher sans trouver.

Puis un jour on change de direction… et ce que l’on cherchait apparaît enfin.

Ce jour-là, j’ai décidé de quitter le sentier habituel après avoir longuement exploré leur territoire sans résultat. Là-haut, au sommet de la montagne, une silhouette surgit brièvement entre deux grands arbres.

Un simple survol quelques secondes à peine, le temps d’une rafale de photos avant que le silence ne revienne.

Sur l’instant, je pensais avoir photographié un rapace parmi d’autres.
Ce n’est qu’au retour, en parcourant les images une à une que la surprise est apparue.
L’aigle royal…
La rencontre rare et inattendue.
La photo n°2.

Plus loin, d’autres présences ont croisé mon chemin.
Un milan dans la lumière et un jeune bouquetin curieux et paisible.

La nature nous rappelle souvent que tout ne se trouve pas en forçant les choses.
Parfois il suffit simplement de changer de regard… ou de chemin.

Cette semaine, c’est un peu le même scénario que la précédente.Départ pour un nouveau spot, cette fois du côté est du si...
09/05/2026

Cette semaine, c’est un peu le même scénario que la précédente.

Départ pour un nouveau spot, cette fois du côté est du site avec l’espoir d’y trouver celui que je cherche… mais en vain, pour l’instant.

Alors je vous partage encore quelques images du week-end d’avant avec les bouquetins.

Trois photos qui m’ont particulièrement marqué.
Dont celle d’un jeune bouquetin, doucement éclairé par les premiers rayons du jour.

Il y a dans ces instants une simplicité qui suffit largement.
Le froid, l’attente, le silence… puis cette lumière qui arrive lentement sur la montagne.

Cette nuit encore, je dormirai dehors.
Peut-être qu’au lever du jour, la rencontre tant attendue finira par se présenter.

Mais pour l’instant, il est déjà temps de repartir…
Me poster avant le coucher du soleil.

Cette semaine, alors que je partais explorer un nouveau spot, je voulais d’abord vous partager ces images d’une rencontr...
02/05/2026

Cette semaine, alors que je partais explorer un nouveau spot, je voulais d’abord vous partager ces images d’une rencontre devenue presque rituelle à cette période de l’année.

Les bouquetins...
Je les ai croisés 2 fois.
Au coucher du soleil, puis à son lever.
Comme si la montagne me les offrait aux deux extrémités du jour.

J’ai passé toute une nuit dehors, au cœur de la nature.
Les conditions sont loin du confort d’un lit, mais certaines rencontres méritent largement cet inconfort.
Dans le silence, dans l’attente, quelque chose change toujours.
C’était le week-end passé, une simple rencontre mais précieuse.

Avant de repartir aujourd’hui, j’ai pris le temps de me renseigner, de préparer cette nouvelle sortie, de comprendre un peu mieux les habitudes de cet autre discret habitant de la nature...

Observer commence souvent bien avant la rencontre elle-même.
Cet après-midi, direction un nouveau spot…
Et peut-être un animal que je n’ai encore jamais eu la chance de rencontrer.

Avec un peu de patience… et un peu de chance,
vous en saurez peut-être davantage le week-end prochain…

…S’arrêter pour mieux avancer.Et puis reprendre le mouvement, doucement.Entre pause et élan, la vie continue de se tisse...
19/04/2026

…S’arrêter pour mieux avancer.

Et puis reprendre le mouvement, doucement.
Entre pause et élan, la vie continue de se tisser.

Cette semaine-là m’a laissé d’autres instants en mémoire.
Des lièvres furtifs toujours à la lisière.
Un pigeon ramier, immobile dans une flaque d’eau comme suspendu dans son propre reflet.
Et deux faisanes discrètes presque effacées dans le paysage.

Rien d’extraordinaire en apparence.
Juste des fragments de vie, simples et discrets.
Mais dans ces moments-là, quelque chose persiste… une continuité silencieuse.

Avancer ne signifie pas toujours aller plus vite.
Parfois, c’est simplement rester présent à ce qui est là.

S’arrêter pour avancer…Cette semaine, j’ai replongé dans ce monde fascinant qui m’est si cher.Prendre le temps d’observe...
11/04/2026

S’arrêter pour avancer…

Cette semaine, j’ai replongé dans ce monde fascinant qui m’est si cher.
Prendre le temps d’observer, de ressentir, de me reconnecter.

Voici quelques images capturées ces derniers jours (faisans, lièvres, ragondins) témoins discrets de ces instants d’évasion. Les autres suivront au fil des prochaines publications.

S’arrêter pour avancer…
Pris par le quotidien, nous laissons souvent nos tiroirs intérieurs en mode pause, projets non achevés, rêves en attente, émotions mises de côté. Ce mécanisme nous protège sans doute des surcharges et des excès mais il nous éloigne aussi de ce qui nous anime profondément.

Cette parenthèse de vacances était vitale.
Elle m’a offert l’espace nécessaire pour ralentir, respirer et renouer avec l’essentiel. Dans le regard d’un animal sauvage, dans le silence d’un paysage, quelque chose se réaligne, simplement.

Un rappel que parfois, il faut savoir s’arrêter… pour mieux avancer

Le départ s’est fait sans mes archives.Un oubli peut-être. Ou une façon de laisser derrière ce qui a déjà été vécu.Il re...
04/04/2026

Le départ s’est fait sans mes archives.
Un oubli peut-être. Ou une façon de laisser derrière ce qui a déjà été vécu.

Il restait pourtant l’essentiel.
Quelques images du week-end encore présentes dans mon appareil photo.

Les cigognes allaient et venaient, dans un rythme qui m’échappe un peu.
Départs silencieux, retours imprévisibles.
Entre les deux… l’attente, tous mes sens en éveil.

J’aime les saisir en vol.
Non pas pour figer, mais pour approcher leur légèreté.
Sur l’une des images, une silhouette en contre-jour.
Presque rien… et pourtant une présence.

Bientôt, l’éclosion.
La vie qui s’intensifie.

Et dans ce mouvement, un équilibre discret, presque invisible.

Observer suffit parfois.
Peut-être même que c’est là que tout commence…

Suite de la semaine passée…Retour dans ce lieu redécouvert.Là où autrefois ils se faisaient discrets,aujourd’hui ils s’i...
28/03/2026

Suite de la semaine passée…
Retour dans ce lieu redécouvert.

Là où autrefois ils se faisaient discrets,
aujourd’hui ils s’imposent autrement.
Non pas par défi
mais par adaptation.

Le territoire a changé.
Leur présence aussi.
La vie a trouvé un moyen de s'organiser
avec les traces et les déchets que nous avons abandonnés.

Ces photos racontent une proximité rare.
Un jeune mâle, curieux, attentif et bien conscient. À une trentaine de pas de mon objectif et sans obstacles ni camouflage.

Un regard, un contact…
Et le message passe. Toujours cette juste distance.
Celle qui respecte,
celle qui laisse chacun à sa place.

Puis un geste simple.
Se frotter à un tronc.
Marquer…
Exister…
L’ appel de l’instinct.

Dans cet instant,
il n’y a ni crainte, ni fuite.
Juste une cohabitation fragile,
un équilibre silencieux.

Observer cela,
c’est mesurer combien le vivant s’adapte
sans jamais perdre ce qui le guide profondément. Observer cela, c'est aussi un appel qui nous invite à trouver l’équilibre pour être au monde entre présence et respect.

Adresse

Biel/Bienne
2500

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Hatem B-Y WildPhoto publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager

Type